En tant que médecin, il est possible que vous vous retrouviez dans une situation qui nécessite l’intervention d’un avocat. Toutefois, il faut faire attention à ne pas engager le premier qui vous propose ses services. À Marseille, vous pouvez prendre le temps de vous informer sur les expertises proposées par le spécialiste qui vous intéresse.
Un avocat peut accompagner un médecin pour créer une structure à Marseille
Vous souhaitez vous lancer en tant que médecin en pratique individuel ? Sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste pour faire correctement les choses. En effet, un avocat médecin à Marseille peut vous offrir son expertise en droit de la santé.
Cela peut vous intéresser : Comment assurer la conformité aux normes internationales de reporting des entreprises du secteur minier?
Ainsi, vous aurez l’opportunité de démarrer votre activité en toute sécurité grâce à un cadre juridique solide. Vous pourrez alors commencer une pratique professionnelle, parfaitement conforme à la réglementation en vigueur.
En outre, un avocat pour médecin à Marseille peut vous accompagner pour créer une société d’exercice professionnel groupé. Vous pouvez aussi le contacter pour un service de mise en commun de moyens à disposition.
Avez-vous vu cela : Quel est le processus légal requis pour la restructuration d’une entreprise comprenant des délocalisations?
Vous pourrez alors commencer une activité de collaboration avec d’autres médecins dans les meilleures conditions. L’avocat peut s’occuper de toutes les démarches juridiques afin d’éviter des fautes. Il vous proposera même la rédaction des statuts, mais aussi le pacte d’associés lié à votre projet.
Un avocat pour vous représenter pendant un litige
Il est possible que vous vous retrouviez avec différents litiges dans votre carrière de médecin. Notez qu’un bon avocat en droit médicinal peut vous représenter comme il se doit. Cela peut se faire devant toutes les juridictions comme des tribunaux judiciaires ou administratifs.
Soyez certain que vous serez bien représenté en cas de conflits avec des patients ou des confrères. Cela est aussi valable si vous devez vous expliquer devant la CPAM. Vous n’aurez aucun souci à vous faire, que ce soit pour votre demande ou pour votre défense.
Votre avocat peut même vous représenter pendant une procédure de contentieux disciplinaire devant l’Ordre des Médecins. Il faut savoir que le spécialiste adoptera une stratégie parfaitement adaptée à votre situation. Il suffit de bien lui exposer la situation dès le début pour qu’il puisse agir correctement.
D’autres expertises que vous pouvez demander auprès de votre avocat
Un avocat spécialisé en droit de médecine peut parfaitement vous offrir les autres expertises suivantes :
- Un audit cadre contractuel qui entre dans l’exercice de votre fonction.
- La rédaction de contrats d’exercice comme il se doit.
- L’obtention de reconnaissances pour les diplômes que vous avez obtenus
Votre représentant peut alors réaliser une analyse juridique de votre activité. C’est-à-dire que chaque détail sera pris en compte pour déterminer la conformité de votre travail en tant que médecin. L’aide du spécialiste permet alors d’apporter les améliorations essentielles pour votre activité tout en la sécurisant.
Ajouter à cela, vous ne risquerez pas de signer des contrats au hasard avec l’intervention d’un bon avocat. Il prendra même le temps de relire chaque clause avant de vous proposer la signature. Il faut savoir que vous pourrez être amené à signer différents engagements pendant votre carrière. Cela concerne par exemple une convention d’exercice libérale ou de remplacement entre médecins.